Compétences Visées
• Adapter sa prise en charge et son approche professionnelle et humaine à l’individualité de la personne en institution.
• Réaliser un accompagnement de qualité en préservant sa santé.
• Adapter une communication bienveillante et rassurante avec la personne en institution, sa famille et les soignants
Finalité
Aborder le rôle d'aidant/soignant de façon plus sereine et plus adaptée par la réflexion et la prise de recul sur la fin de vie
Moyens Techniques
Se munir de son matériel de prise de notes.
Public (texte)
Cette formation aura pour objectif d’améliorer la qualité des communications des salariés auprès des résidents, de leurs proches et en équipe, afin de pouvoir l’adapter au mieux à l’ensemble des situations rencontrées. Les résidents et leurs proches connaissant des alternances profondes entre les moments de vie et les projections sur la fin de vie à la suite de l’institutionnalisation, l’adaptation du personnel pour l’accompagnement sur ce cheminement de vie, est fondamentale.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure d’évaluer les besoins individuels de la personne dépendante, d’adopter une communication bienveillante, de trouver l’équilibre entre empathie et professionnalisme, d’interagir avec les familles et les autres professionnels impliqués et de se protéger des conséquences psychologiques liées à cet accompagnement.