En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Faire une demande INTRA

Les formations Piloter et manager une démarche de prévention (Tous secteurs d’activités)

Description de la formation

Compétences Visées

• Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels.
• Initier une démarche de santé et performance dans son entreprise.
• Manager la performance et la qualité de vie au travail.

Finalité

Devenir le maître d’ouvrage de la prévention dans son établissement

Moyens Techniques

Se munir de son matériel de prise de notes

Public (texte)

La formation “Piloter et manager une démarche de prévention” est la référence pour les directeurs d’entreprises souhaitant instaurer une démarche de prévention des risques dynamique et pérenne.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de piloter un projet structuré de Qualité de Vie au Travail, d’adopter une communication participative adaptée et de maîtriser les outils et méthodes managériales permettant de susciter l’adhésion et l’implication du personnel dans la culture prévention.

Pédagogie

Recueil des attentes pré-formation. Illustrations par des cas concrets, interrogations, constructions en sous-groupes. Application des outils et transposition aux réalités concrètes des stagiaires. 40 % pratique 60 % théorique.

Contenu

1 Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels
• Identifier le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques.
• Maîtriser les enjeux de la prévention des risques sur la santé, le travail et la performance.
• Comprendre les processus d’apparition des risques professionnels.
• Identifier les différents risques de son secteur professionnel.
• Clarifier les notions d’accident de travail, d’accident de trajet et de maladie professionnelle.

2 Initier une démarche de santé et performance dans son entreprise
• Appréhender une conception globale de la prévention dans sa structure.
• Intégrer la démarche de prévention dans la gestion des activités.
• Impulser une approche participative de la prévention.
• Déterminer les rôles fondamentaux et les actions clés de chaque membre du personnel.

3 Manager la performance et la Qualité de Vie au Travail
• Définir une montée en compétences du personnel adaptée aux besoins de son entreprise.
• Motiver et mobiliser son personnel par une communication adaptée.
• Structurer un projet clair et modéliser ses premières actions de pilotage.
• Définir des critères de choix de son animateur en prévention.

Objectifs de la formation

Initier et piloter une démarche de prévention des risques pour manager la santé et la performance dans son entreprise.

Public

  • Dirigeants et Encadrement du Secteur Industrie-Bâtiment-Commerce

Prérequis

Aucun

Dates et villes