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Les formations Gestes et Soins d'Urgence Niveau 2 Formation aux Gestes et Soins d'Urgence

Description de la formation

Être capable d'intervenir en cas d'urgence médicale

 

Pédagogie

Mises en situations, questionnement, analyse avec les participants suivies de démons- trations et d’ateliers d’apprentis- sage des gestes. Méthode « A.G.I.R » Apprendre un Geste en Intégrant le Raisonnement.

70 % pratique / 30 % théorique.

Intervenant : Formateurs spécialisés dans la formation du personnel médical et soignant, habilités par le CESU (Centre d’En- seignement des Soins d’Urgence), professionnels du secourisme en milieu hospitalier.

Matériel pédagogique : Mannequins adulte, enfant, nourrisson, chariot d’urgence,défibrillateur automatisé externe, maquillage, matériel d’immobilisation.

Contenu

1. Les urgences vitales :

  • Identifer un danger immédiat dans l’environnement et mettre en oeuvre une protection adaptée.
  • Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés
  • Identifer l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
  • Identifer une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
  • Arrêter une hémorragie externe
  • Identifer un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défbrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué)
  • Mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux;
  • Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence

2. Urgences Potentielles :

  • Identifer les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats
  • Identifer les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque de motocyclette)
  • Effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage
  • Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un ac- couchement inopiné
  • Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux

3. Risques collectifs :

  • Identifer un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée
  • Participer à la mise en oeuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN)
  • S’intégrer dans la mise en oeuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
  • Comprendre les risques NRBC-E et identifer son rôle en cas d’activation du plan blanc,
  • Maîtriser les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.

Objectifs

  • Prendre en charge des urgences vitales
  • Prendre en charge des urgences potentielles
  • Participer à la prévention des risques collectifs

Public

  • Salarié du secteur médico social
  • Praticien médical / paramédical
  • Etudiant dans le secteur médico social

Prérequis

Professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique.
(Article 1 du texte de l’Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence)