En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Faire une demande INTRA

Les formations Devenir formateur PRAP IBC (Industrie, Bâtiment, Commerce) Formateur PRAP

Description de la formation

Compétences Visées

  • Accompagner l’entreprise dans l’élaboration d’une démarche de prévention des risques.
  • Mettre en œuvre la prévention des risques dans l’entreprise.
  • Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique.

Finalité

Animer un projet de prévention dans une entreprise

Moyens Techniques

Il est conseillé au formateur de se munir d'une clé USB et d'un ordinateur portable.

Public (texte)

A l’issue de la formation, vous aurez obtenu les compétences techniques et pédagogiques nécessaires pour assurer des prestations de qualité certifiantes auprès de l’INRS.

Pédagogie

Recueil des attentes pré-formation. Pédagogie ludique et applicative, expérimentations pratiques, travaux en sous-groupes, jeux de rôles, applications concrètes. Alternance de périodes de formation en présentiel et d’applications en entreprise pendant l’intersession

60 % pratique 40 % théorique.

Contenu

1 Accompagner l’entreprise dans l’élaboration d’une démarche de prévention des risques
A Maîtriser les fondamentaux de la prévention des risques
• Le cadre légal et institutionnel de la prévention des risques professionnels.
• Les conséquences des risques dans la structure : santé, travail et performance.
• Les croyances et réalités entourant la santé et la performance.
• Les processus d’apparition des risques professionnels.
• Les notions d’accident de travail, accident de trajet et de maladie professionnelle.


B Inscrire son action d’Animateur Prévention dans une démarche de prévention
• Appréhender une conception globale de la prévention dans son entreprise.
• Intégrer la démarche de prévention dans les activités de l’entreprise.
• Impulser une approche participative de la prévention.
• Déterminer les rôles et actions clés de chaque membre du personnel.


C Élaborer un projet de prévention performant et adapté à l’entreprise
• Proposer une méthodologie de projet adaptée à la prévention des risques.
• Réaliser un diagnostic de santé et performance de la structure.
• Définir des objectifs de performance stratégiques et opérationnels.
• Fédérer le personnel par des actions de communication et de sensibilisation.
• Accompagner la structure dans l’évaluation de ses besoins en prévention.
• Élaborer un plan d’action adapté aux besoins identifiés.
• Assurer un rôle de conseiller prévention auprès de la direction.
• Promouvoir le projet de prévention.


2 Mettre en œuvre la prévention des risques dans l’établissement
A Les facteurs de risques de chutes, d’accident de manutention et de TMS
• Les techniques de prise de hauteur pour observer le travail.
• Les limites du corps humain : anatomie, physiologie et pathologie.
• Les facteurs de chutes, d’accident de mobilisation et de TMS.
• Identifier les composantes d’une situation de travail génératrices de risques.
• Évaluer les contraintes physiques, mentales et émotionnelles.
• Analyser les situations à risque complexes.
• Utiliser des outils de recherche d’améliorations préventives.
• Élaborer des compléments ponctuels d’améliorations aux propositions des acteurs.
• Participer à la hiérarchisation des risques professionnels.

 

B Maîtriser l’utilisation et l’explication des mobilisations préventives
• Expliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort.
• Connaître et utiliser les mouvements naturels du corps humain.
• Expliquer les liens entre mobilisations périlleuses, accidents et douleurs physiques.
• Maîtriser et transmettre les 10 techniques de mobilisations fondamentales du sanitaire et social.
• Maîtriser les aides techniques du secteur sanitaire et social et leurs conditions d’utilisation.
• Transmettre l’utilisation de ces aides techniques.


C Animer la prévention des risques professionnels dans son entreprise
• Les méthodes d’organisation, conduite et suivi de réunion.
• Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative pour animer la démarche.
• Entretenir au quotidien la culture prévention.
• Maîtriser le travail en réseau et les leviers de mobilisation du personnel.
• Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail.


3 Réaliser une formation d’acteur en prévention des risques liés à l’activité physique
A Maîtriser les processus d’apprentissage chez l’adulte
• Les différentes préférences cérébrales.
• Les conditions d’apprentissage chez l’adulte.
• Les phases de l’apprentissage chez l’adulte.
• La chronobiologie de l’adulte en formation.


B Construire un déroulé pédagogique adapté et performant
• Élaborer des objectifs pédagogiques sur la base des compétences à acquérir.
• Identifier les savoirs fondamentaux en rapport avec les compétences voulues.
• Tenir compte des processus d’apprentissage dans l’élaboration de son déroulé pédagogique.
• Savoir construire une séquence pédagogique.
• Déterminer des indicateurs de réussite adaptés aux objectifs pédagogiques.


C Optimiser la transmission par une pédagogie performante
• Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs et aux différents publics.
• Faire varier les techniques pédagogiques pour favoriser la mémorisation et la compréhension.
• Élaborer des supports pertinents pour le formateur et pour les stagiaires.
• Varier de manière optimale les formes d’évaluations en formation.


D Assurer l’organisation et la gestion administrative de la formation
• Les moyens matériels et organisationnels nécessaires à la formation.
• Participer à l’habilitation INRS de l’établissement ou de l’organisme de formation.
• Ouvrir une session de formation avec l’outil de gestion FORPREV.
• Clôturer une session de formation dans FORPREV et certifier les acteurs formés.

 

Objectifs de la formation

Devenir formateur PRAP pour accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention et former les salariés à devenir des acteurs de la prévention.

Public

  • Encadrement
  • Salarié
  • Formateurs d'organisme de formation
  • Responsable / animateur Santé Sécurité
  • Acteurs PRAP IBC
  • Salariés du Secteur Industrie-Bâtiment-Commerce

Prérequis

Titulaire de l’attestation de réussite aux Bases en Prévention des Risques Professionnels (module e-learning INRS gratuit). Disposer de capacités relationnelles d’animation et d’expression.

 

 

Dates et villes